
Au moment de la visite immobilière, il est important de vous rendre compte que vous devenez un vendeur et non plus un simple propriétaire des lieux. Dès lors, certains comportements sont davantage à adopter tandis que d’autres sont à proscrire.
Les bonnes attitudes à adopter
Votre comportement, vos gestes, vos réponses et vos explications participent activement à la conviction de l’acheteur.
Pour faire la meilleure impression possible, voici quelques conseils à suivre.
Rendez votre intérieur agréable et confortable
Gardez à l’esprit que le visiteur va très probablement conserver son manteau avec lui/elle, donc inutile de surchauffer votre logement.
Prônez le calme et l’ordre
Veillez à être seul avec le visiteur pendant qu’il effectue le tour du propriétaire.
Ainsi, vous serez mieux disposé à répondre à ces questions et, de son côté, il se sentira plus à l’aise pour vous poser des questions plus détaillées.
Restez courtois et poli
Quel que soit le profil de la personne qui vient découvrir votre bien, sachez instaurer un climat de confiance en gardant le sourire.
Accueillez-le simplement en le suivant de quelques pas sans pour autant le coller.
Accompagnez le visiteur dans chaque pièce et restez attentif à ces réactions. Rebondissez à ces questions pour mettre en valeur telle pièce.
Soignez votre présentation
La visite immobilière est perçue comme un rendez-vous formel.
Alors, sans pour autant tomber dans l’excès en portant un costume ou un tailleur, habillez-vous de manière élégante et simple.
Évitez le dress code décontracté qui fera passer un message relativement désinvolte.
Le bon timing
Durant la visite, le potentiel acheteur est roi. C’est lui qui donne le rythme.
Ainsi, s’il fait durer la visite, répondez-lui avec courtoisie et précision, mais ne cherchez pas non plus à rallonger le temps de visite.
En règle générale, on estime que le temps de visite varie entre 20 et 30 minutes.
Et si la personne se montre critique envers un élément de votre logement, s’il cherche déjà à louvoyer pour négocier par la suite, restez professionnel.
Prenez un peu de distance, restez factuel et ne cherchez à le persuader.
Transformez ses remarques, si possible, en opportunités pour passer à autre chose !